mardi 28 novembre 2006

Ce que j'ai appris en jouant ASL111 Cautious crusader (vs Partizan Eric)

Une automitrailleuse slovaque avec 18MP fait un armored assaut avec un stack d'infanterie mené par un leader.Il n'y a pas de route, en OG, au cout de 3MP par hex, l'AC peut avancer de 6 hexes. L'infanterie avec le leader CX peut avancer de 8 hexes.
Q: l'infanterie peut-elle avancer de 6 hexes en armored assaut, puis continuer de 2 hexes sans la couverture du blindé?
Après lecture de D9.31, je répondrais oui. L'AFV ne peut aller plus loin que l'infanterie, mais l'inverse, n'est pas prohibé.

Un AFV radioless se déplace en platoon movement.
Q: Peut-il quitter le peloton au cours de la MPh, après le premier impulse?
Non, par D14.23. Un AFV radioless ne peut quitter le peloton qu'au début de sa Mph en passant un NTC.

Un leader est berserk et seul dans un hex. Lors de l'APh un squad ami entre dans son hex.
Q: le squad peut-il devenir berserk à cause du leader?
D15.41: "When a leader goes berserk he must attempt to change any friendly unit in the same location to berserk status also". Donc je suppose que cela n'arrive qu'au moment où le leader devient berserk. Pas après.

Un AFV et de l'infanterie bougent en Armored assaut. Je tire au mortier dessus et retient la ROF. L'AFV a dépensé 4MP (armored car dans un champ), j'ai donc le droit de retirer sur l'AFV dans cet hex. Mais l'infanterie n'a dépensé que 1.5 MF, je n'ai donc pas le droit de retirer sur l'infanterie.
Q: comme il s'agit d'un tir en Area, il affectera tout le monde. Ai-je le droit de retirer dans cet hex?
A8.3: "the same unit/weapon can never fire on a moving unit in the same location more than the number of MF/MP (FRD) expended in that location". L'infanterie n'ayant dépensé que 1.5 MF, je ne peux pas retirer.

Un char slovaque est entré dans l'usine. Un squad russe se déplace dans son CA et le char tire dessus avec ses MG, gardant en réserve le tir de son MA.
Q: Peut-il tenter une motion attempt lorsqu'une autre unité russe entre dans sa LOS?
D2.401 précise que la motion attempt ne peut pas être tentée par un AFV marqué d'un pion First fire. Donc non.

Le même char a donc tiré avec ses MG en First fire.
Q:Peut-il tirer avec son MA durant la DFPh?
Oui, D3.5 précise que toutes les armes d'un AFV ne peuvent tirer que pendant la même phase. Mais la Mph et le DFph sont considérés comme une même phase de tir (A15 - dans les règles préliminaires du chapitre A).

Un char slovaque place une fumée en Mph avec un SD. Il y a mild breeze. On place 2 drifting smoke grise dans le sens du vent au début de l'AFPh. Au début de la PFPh slovaque suivante, la source de fumée est enlevée (car dispersed)
Q: la fumée issue du drift (fumée grise) reste-t-elle sur la carte jusqu'au début de l'AFPh?
Non, la "drifting smoke" est enlevée lorsque la source disparait ou que le vent change de force ou de direction (A24.61)

Q: une unité Pin peut-elle réclamer le WA?
Oui, elle doit être armed et unbroken (B9.32)

Un commissaire est dans l'usine. Deux squads russes entrent dans son hex durant la Mph. Les slovaques tirent et obtiennent un résultat NMC.
Q: comme le commissaire ne fait pas partie du stack en mouvement, peut-il faire bénéficier les squads de la hausse de morale due à sa présence?
A25.221 Il augmente le moral de toute unité dans sa location.

Un squad russe dépense 2 MF, il subit un tir et devient berserk.
Q: combien lui reste-t-il de MF pour charger?
A15.431: 8MF - les MF déjà dépensés = 6MF

Un komsomolet russe (nouveaux tracteur chenillé fourni dans AoO) transporte un canon AT de 37L. Il a 12MP en tout. Il en dépense 6.5 pour entrer dans une location + 1 MP pour s'arreter soit 7.5 MP. Il a besoin de 6MP (la moitié de son MP allotment) pour décrocher le canon, ce qui l'amène à 13.5MP en tout. Il peut tenter un ESB pour 1.5MP FRD supplémentaire.
Q: Que se passe-t-il s'il rate l'ESB, il est:
a) immobilisé dans l'hex où il tentait de décrocher le canon, sans avoir réussi le décrochage
b) immobilisé dans l'hex précédent?
la dépense de MP totale pour entrer et décrocher étant de 12MP, il aurait du déclarer l'ESB lors de l'entrée dans l'hex.D2.5 :la tentative d'ESB peut être tentée "at any point of the movement", donc il peut entrer dans la location et tenter l'ESB dans celle-ci pour une action couteuse en MP (unhooking, stop, start, change CA etc...)

Mon Komsomolet a réussi à décrocher le canon dans l'usine suite à un ESB (voir plus haut). Malheureusement, j'oublie de le faire partir lors de ma Mph suivante (il y a plein de fumée, plein de pions, c'est le bordel). Eric envoie son infanterie en CC.
Q: ce n'est pas une question car je connais la réponse, le CC est séquentiel (A11.31) et Eric attaque le premier, tuant le crew du canon AT. C'est une grosse erreur de ma part de ne pas avoir bougé ce tracteur. En lisant A11.31, je découvre des choses que j'ignorais:- le CC est séquentiel même si le vehicule est abandonné- si chaque camp a un véhicule, c'est aussi séquentiel, avec l'ATTAQUANT jetant les dés en premier. En écrivant cela, je découvre une erreur que nous avons commis: les slovaques auraient du faire un PAATC lors de l'APh (mais on avait pas vu ce damné tracteur dans le tas de pions jusqu'à la résolution du CC).

Un char slovaque entre dans l'usine via le vehicular entrance.
Q: Combien de MP dépense-t-il?
B23.72: la moitié de ses MP comme dans tout building si l'hex est controlé par le russe (+bog check et risque de tomber dans la cave) par B23.41; ou au cout de 1 MP si l'hex est controlé par les slovaques
Q: combien pour aller d'un factory hex à l'autre?
le quart de ses MP et Bog check +1
Q: combien pour sortir par le véhicular entrance?
Idem que pour entrer
Q: combien pour sortir par ailleurs que le vehicular entrance?
Comme pour entrer dans un building (1/2 MP allotment et risque de Bog dans le factory hex qu'il veut quitter).Donc pour utiliser le vehicular entrance, il faut en contrôler la porte, sinon c'est un building classique.

J'ai toujours mon komsomolet dans l'usine
Q: Peut-il sortir par un autre endroit que le vehicular entrance?
Non, car il n'est pas CT, il ne peut donc pas entrer dans un building. Conséquence, s'il veut sortir, il faut qu'il chasse les slovaques de la porte, ou qu'il reste dans l'usine.

Partie jouée fin mai 2006.

Aucun commentaire: